Les Annales du LAASSE N°01-2015

publié le 5 mai 2015 à 08:38 par cosit Afrique   [ mis à jour : 29 juin 2015 à 07:10 ]

Les Annales du LAASSE

------------------------------ 

Annales du laboratoire de sociologie économique et d’anthropologie

des appartenances symboliques (LAASSE)

 Institut d’Ethno-Sociologie, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan 







: 01-2015
Année : 2015
N° ISSN :2411-4766
Site web: www.laasse-socio.org
Note de présentation

La revue « Les Annales du LAASSE » vient combler un certain vide. Dans l’espace universitaire ivoirien, les revues destinées aux Sciences de l’Homme et de la Société sont certes nombreuses mais rares sont celles qui se consacrent exclusivement à des questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques.

Sa nature de revue en ligne la soustrait d’emblée aux contraintes du financement et lui garantit une large diffusion. Il n’en demeure pas moins que cette nouvelle aventure est un défi dans un contexte où la recherche en Sciences sociales est peu promue ou peu soutenue. Le Laboratoire de Sociologie économique et d’Anthropologie des Appartenances Symboliques (LAASSE) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, porteur du projet, se réjouit de cette parution. C’est la seconde revue propre à ce jeune groupe de recherche. Ce dernier souhaite également donner l’opportunité à d’autres Chercheurs ou Enseignants-Chercheurs de faire connaître leurs travaux. L’ambition légitime des Annales du LAASSE est de se positionner très rapidement comme une revue scientifique de référence à la fois par la rigueur de l’instruction des projets d’articles et par la qualité des textes publiés.

Ce premier numéro contient neuf articles consacrés à l’objet de la Sociologie. Le but de ces textes est de contribuer à l’amélioration de l’enseignement de l’objet de Sociologie. C’est pourquoi les articles proposent des formulations de la thématique à même de faciliter sa compréhension par des Chercheurs et par des Etudiants. Deux textes hors thèmes comblent également l’espace offert par ce premier numéro.

Sur cette base, la direction des Annales du LAASSE exprime sa reconnaissance aux premiers contributeurs ainsi qu’aux membres du Comité de lecture.


Prof Roch YAO GNABELI
Professeur Titulaire de Sociologie
Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan
roch_gnabeli@live.fr



Ċ
cosit Afrique,
29 juin 2015 à 05:59
Comments