Appel à communication ou à contribution

Appel à contribution revue du LAASSE n°9

publié le 4 oct. 2016 à 11:07 par cosit Afrique   [ mis à jour : 4 oct. 2016 à 11:12 ]


APPEL A CONTRIBUTION

La mondialisation et les logiques néolibérales qu’elle a introduites dans la gouvernance des sociétés sont à la base de mutations de tout genre et de tous ordres. Les sociétés ont ainsi adopté de nouvelles pratiques qui en plus d’impacter leur mode de production, interagissent sur la structure des rapports sociaux, économiques et politiques qui fondaient jusque-là la gouvernance.

Ainsi, l’on peut dire que le monde a entièrement changé ou est en passe de l’être. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à la chute du mur de Berlin en passant par la guerre froide, ce processus de mutation ne s’est plus interrompu. Les changements constatées soumettent les sociétés à de nouvelles exigences, à de nouveaux défis à relever, mais en plus conditionnent la perception du monde. Le monde n’est plus un espace compartimenté, mais un espace pluriel unifié par une logique économique consacrant l’hégémonie économique des plus forts. Le monde amorce ainsi une nouvelle ère avec de nouvelles logiques et des paradigmes consacrant une rupture avec le passé.

Créant ainsi pour la recherche en général et dans les sciences sociales en particulier un champ favorable au renouvellement des connaissances et d’éventuelles remises en cause au plan épistémologique. Les vérités d’hier, avec leurs paradigmes et leurs concepts apparaissent comme désuètes et peu efficaces pour expliquer le présent. De nouvelles perspectives s’ouvrent alors pour les praticiens des sciences sociales et avec elles, l’émergence de nouvelles approches méthodologiques. Ce contexte ne peut donc laisser les chercheurs indifférents et ce tant les points d’interrogations en face de ces nouvelles perspectives sont nombreux.

A ce propos, les revues du LAASSE constituent un espace ouvert à la restitution de réflexions initiées dans le vaste champ des sciences sociales en rapport avec les recompositions imposées par les changements induits par la gouvernance mondialisée et ses logiques. Les contributions des différents spécialistes des sciences sociales et humaines sont attendues pour le numéro 9 de la Revue Sociétés & Economies qui paraît au plus tard le 31 décembre 2016.

Alors, tous à nos plumes pour des articles pouvant approfondir les champs de connaissances respectifs, pour un apport plus fort et plus marqué des sciences sociales à la compréhension de notre ère et de notre monde.

Appel à communication pour l'atelier annuel

publié le 6 mai 2015 à 07:09 par cosit Afrique


Algérie_Appel a contributions Desirs d'Etat

publié le 6 mai 2015 à 06:42 par cosit Afrique


1-4 of 4